La délégation unique du personnel : missions et moyens

Quel est le cadre de mise en place ?

La DUP peut être mise en place dans les entreprises de moins de 300 salariés (avant l’intervention de la loi du 17 août 2015 citée en référence, ce seuil était fixé à 200 salariés).
Lorsque l’employeur met en place une DUP au niveau d’une entreprise comportant plusieurs établissements, une délégation unique du personnel est mise en place au sein de chaque établissement distinct, au sens de l’article L. 2327-1 du code du travail.
Le seuil de 300 salariés est apprécié selon les modalités prévues à l’article L. 2322-2 (alinéa 1er) du code du travail.. Les effectifs sont calculés conformément aux dispositions prévues par le Code du travail.

Quelle est la procédure de mise en place ?

L’initiative de mettre en place une DUP appartient à l’employeur. Ce dernier prend cette décision après avoir consulté les délégués du personnel et, s’ils existent, le comité d’entreprise et le CHSCT.
La faculté de mettre en place une délégation unique est ouverte lors de la constitution de l’une de ces institutions ou du renouvellement de l’une d’entre elles.

La durée du mandat des délégués du personnel, des membres du comité d’entreprise et du CHSCT peut être prorogée ou réduite dans la limite de deux années, de manière à ce que leur échéance coïncide avec la date de mise en place de la délégation unique.

La délégation unique du personnel est composée des représentants du personnel élus dans les conditions prévues pour l’élection des membres du comité d’entreprise.

Quel est le nombre de délégués ?

Le nombre de représentants constituant la délégation unique du personnel figure dans le tableau ci-dessous. Un accord conclu entre l’employeur et les organisations syndicales devant être invitées à la négociation du protocole préélectoral pour les élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise peut augmenter ce nombre.

Effectif Nombre de délégués
50 à 74 salariés 4 titulaires / 4 suppléants
75 à 99 salariés 5 titulaires / 5 suppléants

Ces effectifs s’apprécient dans le cadre de l’entreprise ou dans le cadre de chaque établissement distinct.

Quelles sont les attributions de la DUP ?

Dans le cadre de la délégation unique du personnel, les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT conservent l’ensemble de leurs attributions ainsi que leurs règles de fonctionnement respectives, sous réserve des adaptations suivantes :

• la délégation est réunie au moins une fois tous les 2 mois sur convocation de l’employeur. Au moins quatre de ces réunions annuelles portent en tout ou partie sur des sujets relevant des attributions du CHSCT,
  • le secrétaire et le secrétaire adjoint (voir ci-dessous) exercent les fonctions dévolues au secrétaire du comité d’entreprise et au secrétaire du CHSCT,
  • un ordre du jour commun de chaque réunion est établi par l’employeur et le secrétaire de la DUP. Les consultations rendues obligatoires par une disposition légale ou conventionnelle sont inscrites de plein droit. L’ordre du jour est communiqué aux membres ayant qualité pour siéger huit jours au moins avant la séance,
  • lorsqu’est inscrite à l’ordre du jour une question relevant à la fois des attributions du comité d’entreprise et du CHSCT, un avis unique de la délégation unique du personnel est recueilli au titre de ces deux institutions, sous réserve que les personnes mentionnées à l’article L. 4613-2 du code du travail aient été convoquées à la réunion et que l’inspecteur du travail en ait été prévenu comme ce doit être le cas pour toutes les réunions du CHSCT,
  • lorsqu’une expertise porte à la fois sur des sujets relevant des attributions du comité d’entreprise et sur des sujets relevant des attributions du CHSCT, la DUP a recours à une expertise commune qui répond aux conditions fixées par l’article R. 2326-5 du code du travail. L’expert ou les experts menant une expertise commune doivent répondre aux mêmes exigences que celles définies aux articles L. 2325-35 et L. 4614-12 du code du travail,
  • les avis de la DUP sont rendus dans les délais applicables aux avis du comité d’entreprise,
  • les membres suppléants de la DUP participent aux réunions avec voix consultative ;

Les membres de la DUP désignent un secrétaire et un secrétaire adjoint choisis parmi ses membres titulaires.

De quel crédit d’heure disposent les membres de la DUP ?

Les membres titulaires de la DUP disposent du temps nécessaire à l’exercice des attributions dévolues aux délégués du personnel, au comité d’entreprise et au CHSCT. Ce temps ne peut excéder, sauf circonstances exceptionnelles, le nombre d’heures précisé ci-dessous en fonction des effectifs de l’entreprise ou de l’établissement et du nombre de représentants constituant la délégation unique.
Ainsi, sauf circonstances exceptionnelles, le crédit d’heures ne peut excéder :

• de 50 à 74 salariés : 18 heures par mois ;

Un accord de branche ou d’entreprise peut comporter des dispositions plus favorables que celles prévues par la loi.

Ce temps peut être utilisé cumulativement dans la limite de 12 mois. Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans le mois, de plus d’une fois et demie le crédit d’heures de délégation dont il bénéficie.

Les membres titulaires de la DUP peuvent, chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d’heures de délégation dont ils disposent.